Atelier n°1: Rythmique, Danse, Musique

Mme Agnès Jacquemard

Démarche

Aider des enfants de classe enfantine qui présentent des difficultés au niveau moteur, psychologique, auditif ou comportemental, (en accord avec la maîtresse de classe en début d’année et au cours de l’année).

Afin de leur donner des moyens d’apprentissages privilégiés et personnalisés à travers un travail axé sur des exercices complets de coordinations sensori-moteurs, affectifs et intellectuels, individuel et social.

Atelier n°2: Jouer, se parler, s'écouter

Mme Claire Calame, enseignante 1-2P

Pourquoi ?

Plusieurs jeunes enfants de notre établissement ont peu d’occasions d’utiliser la langue française pour développer leurs relations sociales, leur pensée, leur imaginaire.

Pour qui ?

8 enfants de 2P, sur proposition des enseignantes 1-2P

Atelier n°3: PEP
Projet

Améliorer les compétences en français et mathématiques des élèves des 1er et 2e cycles primaires.

Constat

Faible niveau en lecture compréhension et vocabulaire de base.
Difficultés de compréhension dans la résolution de problèmes mathématiques.

Objectifs généraux

Savoir lire et savoir parler.

Atelier n°4: Allemand - 7P
Pourquoi ?

Force est de constater que, dès le premier semestre de 7P certains élèves – pour des raisons diverses – ne suivent déjà plus le programme et décrochent rapidement.Les cours à niveaux, l’année suivante, n’ont alors aucun sens pour ces élèves-là.
Au sein d’une classe ces cas particuliers créent souvent des situations qui freinent l’ensemble des élèves et demandent beaucoup d’énergie aux enseignants.
Le soutien individuel ou par petits groupes des élèves en difficulté momentanée au début de l’apprentissage de cette matière nouvelle devrait les aider à prendre confiance.

La démarche

Le maître d’allemand distribue une information pour les parents début octobre.

Atelier n°5: Jeux de rôles

Compréhension, expression, verbalisation, représentations mentales

Mme Katia RAABE, enseignante de la classe DES 7/8

Objectif

Développer la compréhension, l’expression, la verbalisation et les représentations mentales.
Comment ?

Raconter ou lire une histoire, puis les enfants la jouent en décrivant ce qu’ils « voient » en imagination, ce qu’ils « ressentent » dans leur imagination etc.

Atelier n°6: Français/Maths - 8P
Chefs de projet

Mme P. Jaccard et MM F. Lehrian, Y.-P. Schaub et A. Formaz

Concept général

Destinés aux élèves de 6ème année dont les difficultés en français et en mathématiques nécessitent des formes d’apprentissage et de soutien différenciées. Parallèlement au contexte classe, les élèves pourront revoir et consolider les notions qu’ils sont en train d’étudier, soit au travers des activités qu’ils doivent réaliser à domicile (devoirs, préparation de tests) ou soit grâce à des situations nouvelles d’apprentissages leur permettant de s’approprier les savoirs étudiés en classe.

Atelier n°7: Neptune

Fin de scolarité pour élèves de 9-11S.
Permanence socio-éducative.

Chefs de projet

M. José SOTILLO – Doyen

Atelier n°8: Modélisme