Bibliothèque scolaire

Vidéo : Une première visite à la bibliothèque

Bienvenue à la bibliothèque!

La bibliothèque est ouverte à tous les élèves et enseignant ·e ·s de l’établissement, qui peuvent y emprunter gratuitement des documents.

Les classes bénéficient d’animations pédagogiques. Le programme des animations est consultable ici : animations

Que trouve-t-on à la bibliothèque?

La bibliothèque met à la disposition près de 11’000 documents : romans, albums, premières lectures, documentaires, ouvrages de référence, bandes dessinées, mangas, magazines, livres audio ou encore DVDs.

Que peut-on accéder à distance ?

Les lecteurs peuvent consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque et réserver des documents via leur compte lecteur ici : villeneuve.renouvaud.ch

Les lecteurs peuvent lire des ebooks gratuitement ici : eLectures

La liste des nouveautés de chaque mois est consultable ici : nouveautés

Les guides d’utilisation de la bibliothèque sont disponibles ici : guides d’utilisation

La bibliothèque se trouve dans un pavillon situé dans le préau du collège de la Tour-Rouge à Villeneuve

Horaires d'ouvertures

Lundi: 13h00-18h00

Mardi: 7h30-16h30

Mercredi: 9h-12h15 / 13h-16h30

Jeudi: 7h30-16h30

Vendredi: 7h30-12h15 / 13h-16h30

Pendant les récréations, la bibliothèque est fermée. La bibliothèque est également fermée pendant les vacances scolaires.

Bibliothécaire
Anne Brousoz, bibliothécaire responsable
Magali Toujani-Thierrin, agente en information documentaire
biblio.villeneuvehautlac@edu-vd.ch
Inscription

Pour faciliter la transmission des informations liées aux emprunts, merci de retourner le complément d’inscription ci-dessous, rempli et signé par un représentant légal. L’inscription est gratuite.

MISSION

La bibliothèque de Villeneuve est au service des élèves et enseignants des établissements de Villeneuve, Chessel, Noville, Rennaz et Roche.

Elle met à disposition des documents pour la consultation sur place, le prêt à domicile et le prêt en classe. Elle organise des visites et des animations pour les classes.

Elle s’engage à promouvoir la lecture, ainsi que l’accès à l’information.

Conditions de prêt

Les élèves peuvent emprunter 3 documents pour une durée de 14 jours (5 documents pour les vacances).

Les enseignant·e·s, 30 documents pour 2 mois.

Taxes de retard

0.10 CHF par document et par jour de retard (prêt bloqué jusqu’au retour des documents). Les vacances scolaires ne comptent pas comme semaines de retard.

Document abîmé ou perdu

Au cas par cas. Si le document est inutilisable, l’élève doit le repayer entièrement (+4.- d’équipement). Dans tous les cas, n’essayez pas de réparer par vous-même les livres abîmés, la bibliothécaire possède du matériel adapté pour le faire.

COMPORTEMENT

La bibliothèque est un lieu convivial pour se détendre, lire et étudier. Chaque usager s’engage à respecter la tranquillité des lieux, les personnes et le matériel qui s’y trouve.

Le règlement de l’Etablissement scolaire s’applique également à la bibliothèque.

Il est interdit de manger, boire ou d’utiliser son téléphone dans la bibliothèque.

Centrer
Itinéraires