Etablissement primaire et secondaire Villeneuve Haut-Lac

Concept 360° de l’établissement

Synthèse

Le Concept 360° est un dispositif qui a été formalisé par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), dans le but de favoriser une meilleure prise en compte des besoins de élèves. Ce dispositif engage l’école vaudoise dans une visée inclusive et prévoit de répondre à la diversité des élèves par différentes mesures de soutien, axées sur les besoins des élèves, du corps enseignant et des parents.

Sur la base du cadre cantonal posé par le Concept 360°, chaque établissement a rédigé son propre concept d’établissement, en tenant compte des particularités locales. Celui-ci est aujourd’hui mis à disposition du corps professionnel de l’établissement par le biais d’une plateforme informatique qui regroupe les informations relatives à toutes les prestations du concept.

Le comité de projet C360° a été formé en juin 2020 dans le but de proposer un concept d’établissement adapté aux besoins du terrain. Ses objectifs principaux étaient d’analyser et classer les prestations existantes, d’identifier celles qui manquaient, d’en mettre en place de nouvelles et de définir des axes de travail prioritaires.  Tout au long de la démarche, le comité de projet a cherché à impliquer le corps professionnel de l’établissement, d’une part par plusieurs sondages, de l’autre par une communication régulière. La composition du comité a évolué mais a toujours inclus des membres de l’établissement actifs dans divers domaines.

Le processus participatif et l’analyse de l’existant ont été au cœur des activités du comité. En 2021-2022, l’accent a été mis sur le socle universel, c’est-à-dire les mesures bénéficiant à l’ensemble des élèves. Des questionnaires ont été envoyés au corps enseignant, des entretiens en groupes restreints ont été organisés, ce qui a permis d’enrichir le socle universel avec de nouvelles prestations. L’année suivante a été consacrée au travail sur les niveaux 2 et 3 du concept. Dans ce cadre, différents sous-groupes ont repensé les mesures d’appui, d’enseignement spécialisé, et d’aide à l’intégration.

Les actions prioritaires du comité de projet ont visé la formation continue, la création d’une consultation collaborative, la révision des modalités d’appui et d’enseignement consolidé, la manière de répartir les périodes d’aide à l’intégration non-ciblées, la création de contrats de collaboration et la fermeture des classes d’enseignement spécialisé, remplacées par la création de lieux ressource. En 2023-2024, le comité s’est concentré sur la stabilisation et l’optimisation du fonctionnement des lieux ressource, sur la proposition d’ateliers thématiques, ainsi que sur l’analyse des transitions à l’intérieur de l’établissement, avec la participation des élèves.

Le C360° d’établissement sera révisé tous les trois ans. Chaque année, un questionnaire portant sur un tiers des prestations sera envoyé au corps professionnel. Les prestations jugées insatisfaisantes seront discutées lors des concertations des cycles. Un conseil de direction spécial décidera des suites à donner. Si une révision importante est nécessaire, une commission composée de membres du corps professionnel sera réunie.

68 personnes ont répondu à un questionnaire sur l’utilisation de la plateforme 360.  Globalement, l’outil est considéré comme facile à utiliser. Cependant, à l’heure actuelle, les sondés n’envisagent pas d’y recourir fréquemment. Les membres du corps enseignant trouvent les informations nécessaires facilement et estiment que la plateforme décrit bien le Concept 360° de l’établissement.

Quelques problèmes qualitatifs ont été identifiés, tels que des fiches peu claires et des informations manquantes.

Les points forts mis en avant sont la facilité d’utilisation et la familiarité du vocabulaire employé. Les suggestions d’amélioration portent sur la clarté des textes et la cohérence avec les activités sur le terrain. Une approche plus ludique avec moins de texte est également plébiscitée. Le comité de projet proposera des améliorations en tenant compte de ces retours.